Merci d'avoir prêté un coin d'oeil à mon site vous trouverez ci-dessous les derniers billets
publiés. Pour des informations plus anciennes: cliquez sur Blog dans le menu horizontal ci-dessus,
Bonne visite!
Eric Lefeuvre
Vous avez été encore une fois nombreux à participer à notre concours, un grand merci à tous! Félicitations à nos deux gagnants, et merci à tous les votants!
Je suis en train de reprendre mon site.
Je le reprends par petits bouts entre les heures qui filent.
Un peu le soir, un peu le matin ; mais à peu près chaque jour.
donc petit à petit...
Eric Lefeuvre et Philippe Poirier travaillant les couvertures des 6 CD de Philippe Cauvin
( sortie prévue cet automne!)
Avec Philippe Cauvin (musicien), Philippe Poirier (créateur graphiste), Thierry Payssan (auteur) partage de mots et d'images promis aux couvertures des 6 CD de Philippe Cauvin qui sortiront au seuil de l'automne prochain.
Je suis très heureux de participer à ce projet. la musique de Philippe Cauvin est belle, profondément inventive, poètique.
Felicitations à Raphaël
50 000ème visiteur de monsite
à qui je viens d'offrir
son portrait en cadeau !
les Erynies
extrait de "La parole retrouvée",série "les fonds acryliques" 2012.
détail d'un tableau d'Eric Lefeuvre
employé en couverture du programme d' Orestia,
oeuvre de Iannis Xenakis
produite à l'amphithéatre de l'Opéra Bastille à Paris
le 15 avril 20015.
une production du CRD Edgar Varèse de Gennevilliers
et
du département musique de l'UFR arts de l'université de paris VIII.
Exposition
Francis Viguera , dessins et sculptures
Eric Lefeuvre, dessins et peintures
Au Hangar en bois, 17 rue Vieillard à Bordeaux
du 23 avril au 30 avril 2015
travail en cours
5 des 12 détails espinographiques que je prépare pour ma prochaine exposition:
LA CATHEDRALE
Il y a encore le temps... mais bientôt ce sera dans moins de 200 visites!
Gagnez votre portrait!
Je peins le portrait du 50000ème visiteur de ce site et lui offre. La preuve de l'exploit sera faite par une copie d'écran adressée en PJ à egvj.lefeuvre@free.fr à l'instant même de la visite. Nu, drapé, en anorak ou en poncho (au choix du lauréat), d'après photo ou en atelier (pour les voisins), mais à ma manière, le portrait sera fait en 2015 ( après mon expo de printemps). C'est gratuit, réservé aux majeurs et ouvert à tous. il suffit de gagner! qu'on se le dise...
Voici une photo que le plasticien-vidéaste
Patrick Polidano
a faite à partir de la cathédrale espinographique
que j'étais en train de peindre.
Un projet se prépare ...
HERACLITOLOGIE
Ma dernière toile ( décembre 2013). Elle parle de l'écoulement.
Ce lien vous conduit au catalogue de la vente aux enchères pour laquelle 30 artistes se sont mobilisés au bénéfice des enfants handicapés.
Merci de nous soutenir,
Cliquez, partagez, venez, la cause est belle!
http://www.vasari-auction.com/flash/index.jsp?id=17750&idCp=290&lng=fr
AVEUGLEMENT
Ce dessin sera vendu aux enchères le 24 octobre 2013 à 18h à la Maison Ecocitoyenne, Quai Richelieu à Bordeaux au profit de l'association APIMI dédiée à l'accompagenement des enfants handicapés. 30 artistes réunis par le peintre Isidore Krapo, participeront à cette action en offrant chacun une oeuvre sur le thème "handicap au quotidien" exposée sur les lieux du 22 au 24 octobre, puis vendue aux enchères.
Participeront à cette action :Isidore Krapo, Alain Amanieu, Brigitte Auber, William Acin,Lucie Bayens, Christophe Barbet, Charles Duboy, Claudine Euxibie, Guy Faro, Franck Garcia,Jofo , Eric Lefeuvre, Mona Liaras, Martin Lartigue, Oscar Lopez ,Christophe Massé, Laurence Meli, Laure Meyer, Stéphanie Michel, Mario Murua, Catherine Offenstad, Dominique Pichou,Chris Pillot, Odile Rousseau, Chantal Russel Leroux, ClaudeThibeau,Thibault Franc, CarineTarin, Jaques Taris…
Exposition collective d'artistes et artisans d'art/ salle Favols
CARBON-BLANC.
du 12 au 15 septembre 2013
Vernissage le jeudi 12 septembre à 18h30.
Horaires d'ouverture jeudi 12/14h à 18h; ven/sam/dim/ 10h à 19h sans interruption
La boutique DESSINS ERIC LEFEUVRE vient d'ouvrir
Des oeuvres originales, des reproductions digigraphiques, des impressions picturales sur supports divers vous y sont proposées.
Les rayons sont encore peu garnis, la boutique se met en place par touches progressives.
N'hésitez pas à y faire un petit tour en cliquant sur "boutique" dans la barre de menu horizontale (tout là haut sous le titre)
A bientôt
Eric Lefeuvre
LA GRANDE HUITRE COSMIQUE
ET SES SOEURS ACRYLIQUES
Arrimage d'un soir au Quai Largo
de trois toiles extraites des fonds acryliques
d'Eric Lefeuvre
http://www.dessinsericlefeuvre.com
Le 16 juin à 18h45 précisément
au Quai Largo
05 56 58 77 27
72 quai des Chartrons
33000
Bordeaux
Sur place, crevettes, bulots, poulpes vin blanc et bien sûr des hoooôooouitres !
Nouveau chantier : une crevette géante et bleue s'échappe d'une mandibule dans le mystère des eaux.
Le titre n'a pas encore été trouvé, mais égrenné sur facebook, mes amis intenautes ont commencé à le reconstituer.
Essayez à votre tour ! Nous en sommes à : LA P..... .........
Photo: Catherine Lefeuvre.
Ce dessin sera présenté:
lundi 19 mars 2012 à 18h30
aux Vivres de l'Art, rue Achard à Bordeaux
à l'occasion de la pose de la première pierre de la rénovation des bâtiments des
VIVRES DE LA MARINE
monument historique du XVIIIème siècle,
il abrite aujourd'hui la galerie les Vivres de l'Art et l'atelier du sculpteur Jean-François Buisson.
Eric Lefeuvre dans sa bibliothèque/atelier en train de peindre une huitre géante: elle pond un oeil; un autre survient des eaux noires, des cavaliers bleus, nus, apparaissent de toutes parts. ils sont de nacre et de comète. L'oeuvre n'a pas encore de nom, elle se construit...
(photo de Catherine Lefeuvre)
Avis aux collectionneurs:
une série de gouaches bleues sera présentée sur le stand Tallec au 38ème salon des antiquaires et de l'art contemporain
du 28 janvier au 5 février 2012 au parc des expositions de Bordeaux-lac.
de 10h à19h-nocturne le 1er février
Dessins au Nord de Bordeaux Vernissage
Le 19 11 2011
C’est un bonheur d’exposer ici, entre les livres aux pages inépuisables, parmi les mots et les feuilles, au contact de lettres et d’images déroulées sous nos yeux à portée de la main.
Derrière les parois vertes-un peu grises d’une boite un peu froide, étrange et détachée, au couvert d’un container géant, d’une brique, évadé d’un bateau immense et impossible, à l’intérieur d’un coffre, d’une malle au trésor un peu tombée du ciel, il y a ici un monde immédiatement proche d’évasions en partance, de retours croisés ; il y a ici un lieu sûr, plein d’histoires gardées au fil des étagères.
Beaucoup de bibliothèques ont aujourd’hui perdu le goût des livres. Protégés dans des morgues de béton, délivrés par des pupitres aux touches de plastique, aseptisés, lointains les livres y ont perdu l’odeur du papier. Ils ne se laissent plus caresser, entrevoir page à page.
Ici, les livres habitent la bibliothèque, ils nous reçoivent sans se cacher, ils sont là, ici, parmi nous, à la mesure de nos mains, à la hauteur de nos yeux. Ils sont à notre échelle, prêts à nous entreprendre.
Avec son corps de grosse caisse rigide, implantée à l’oblique des rues et bâtiments qui l’entourent, la bibliothèque Bacalan m’évoque une sorte d’arche, comme celle où Noé, flottant sur le déluge, avait mis à son bord toute la vie du monde confiée à quelques couples de toutes les espèces.
Ici l’arche flotte sur un quartier mouvant où les grues des chantiers ont remplacé celles des quais et bateaux, où le lierre ensorcelé des pierres est battu en retraite (mais reviendra sans-doute par un autre chemin : on n’éteint pas si vite la force du vivant), où les carcasses déchiquetées d’ombres et de contre-jours s’effacent dans le lisse impeccable, où les ponts ne tournent plus toujours même s’ils se font levants.
Ici l’arche réunit les enfants du quartier et les très grands enfants, les gens de Bacalan. C’est un ilot au cœur d’une marée brusquement agitée, d’une métamorphose survenue d’un seul coup, à toute vitesse, dans un progrès immense mais peut-être imprudent, aveuglement pressé et sourd de son urgence.
Ici, au cœur de cette arche, j’ai la joie et l’honneur de vous présenter aujourd’hui quelques dessins cueillis en ce quartier changeant. Tous ont été faits en direct en contact avec le sol, la lumière et le vent, assis sur un trottoir, sur le bord d’un banc. Ils sont assez récents mais pour beaucoup déjà, ce qu’ils donnaient à voir, n’existe déjà plus. Ils cernent en noir et blanc, comme pour le retenir et comme pour l’écrire l’apparence d’un monde aussitôt effacé.
Merci à la ville de Bordeaux, à la bibliothèque Bacalan et tout particulièrement à Michel Dessales qui a été l’artisan, le faiseur, le porteur de cette exposition, merci à son équipe pour m’avoir permis de réunir ces dessins d’un instant dans cette arche de quartier, d’avoir permis l’ancrage intérieur de ces extérieurs éparpillés et furtifs et merci à vous tous, d’être ici aujourd’hui, unis dans ce partage de visions et d’images.
Eric Lefeuvre.
Comme beaucoup de personnes et d'artistes sensibles à la poésie qui se dégage du quartier de Bacalan, Eric Lefeuvre, architecte de profession, y a puisé une inspiration propre à nourrir sa fibre artistique. Il en ressort des dessins forts et vrais qui garderont du quartier ce qu'il va certainement perdre dans les prochaines années : sa nature industrielle, portuaire et populaire. En attendant, nous pourrons les voir à la bibliothèque de Bacalan du 18 au 30 novembre 2011 et rencontrer l'artiste lors du vernissage, le samedi 19 novembre à 11h30.
Extrait de la newsmetter du blog bacalan story du 7/11/2011 (http://bacalanstory.blogs.sudouest.fr/)
Trois hommes dans un bateau comme dans une bulle; Une étoile au lointain. Un ciel qui gesticule de deux bras noir ou blanc. Un océan immense en miroir ou ténèbre. Un nouveau ciel acrylique terminé ce matin 25septembre 2011.
De contrecollé teinté, de fusain, de gouaches, noires, blanches, bleues de ciel, elles sont faites d’apparences et d’apparitions.
Apparences de la ville à contre-jour, Bordeaux noir d’ombres étendues, Bordeaux blanc d’étincelles et de touches comme d’eau et de feu, Bordeaux bleu, nimbé d’un ciel lointain tout prêt à l’envahir.
Apparitions, corps bleus et nus, cavaliers porteurs d’étendards, musiciens en chemin. Silhouettes empruntées aux contours des nuages, elles ont les mouvements de leurs formes mobiles. Elles sont d’eau, de peinture, de rêverie, d’image.
Mat, brut, frotté au charbon le carton les reçoit comme au creux d’un pavage le ferait une flaque illuminé d’un ciel qui d’un coup l’illumine et s’y reflète entier.
Eric Lefeuvre
Les "gouaches bleues" d'Eric Lefeuvre sont visibles en collections privées, à la galerie Espace antiquités à Bordeaux, sur le site www.dessinsericlefeuvre à la catégorie gouaches bleues ou en diaporama sur l'album photo.
« Je dessine sur le vif au moyen d’un crayon 2B contre un papier à grains de 180g. Mes moyens sont simples, mon sujet immuable : l’apparence du réel. En enlevant au papier une part de sa blancheur, je réalise ce qui m’apparaît. Partant d’un paysage (réel comme une ville ou un large fleuve), je fais un paysage (apparent comme un tableau) ; d’une vue, je fais une vue. Tout mon travail de dessinateur appartient à cette interface articulée et symétrique du réel et de l’apparent.
C’est bien sûr une question de géométrie. Elle vise la présence d’un espace. Elle la porte en image, comme un fait de perspective tenu par l’horizon, comme le récit d’une vision confrontée au regard.
Mais le dessin ne se limite pas aux seuls traits de l’image. Il est fait de charbon frotté sur le papier, de force plus ou moins appuyée, aiguisée, émoussée. Il n’a pas moins de substance que le corps du monde qu’il évoque. Dessiner c’est réaliser matériellement une apparence du réel, le convoquer en présence. L’optique n’y suffit pas. Il s’agit encore d’extirper du réel la matière de l’apparent et de la restituer corporellement, à pleine main.
Mes dessins s’attachent à capturer cette matière graphique que la lumière révèle. Oubliant les contours des silhouettes, ils ne retiennent souvent que l’ombre qui les caresse et convertit le crépitement des feuillages en touches, le grain des pierres en lignes et points, les surfaces en tâches plus ou moins lentes, en densités variables. Dans l’apparence du réel, ils cherchent la matière et par elle, la figure de l’abstrait, la substance du visible. »
Eric lefeuvre
Rendez vous sur le stand d'Espace Antiquités (stands 102 et 104) pour découvrir des dessins et gouaches inédites d'Eric Lefeuvre.
Parc des expositions de Bordeaux-lac du 29 janvier au 6 février 2011 de 10h à 19h. Nocturne le 2 février.